Les algues

S'il est une chose démoralisante c'est bien de voir son aquarium, auquel on consacre du temps, il faut bien le dire, envahi par les algues. Ce problème est la cause de nombreux abandons de l'aquariophilie. Tout d'abord, il faut savoir que les algues sont également des végétaux tout comme les plantes. Donc, elles ont des besoins très proches, c'est à dire que quand je nourris mes plantes, je nourris également les algues. Ceci rend le problème de l'éradication des algues très délicat. Un produit "anti-algues" ne résout donc pas le problème, car il est aussi "anti-plantes". Et si la pousse des plantes est ralentie, elle ne peuvent pas prendre le dessus par rapport aux algues. Les algues sont donc des plantes, mais qui sont apparues sur terre bien avant elles. De ce fait, elle ont des facultés d'adaptation bien supérieures. Quand les conditions ne sont plus réunies pour une croissance optimale des plantes, les algues elles, se développent encore. Le problème est donc complexe. Il existe plusieurs variétés d'algues. Certaines sont inoffensives, mais d'autres sont très dangereuses pour l'équilibre du biotope. La prolifération d'algues nous informe sur des problèmes dans l'aquarium : Eclairage, nourriture, sol, engrais solide et liquide, qualité de l'eau, pH.

  • La lumière : Tout d'abord, l'aquarium ne doit pas recevoir les rayons directs du soleil. Derrière les doubles vitres (fenêtres et aquarium), ils produiront des algues. Les tubes doivent être en nombre suffisant et être âgés de moins d'un an. leur rendement baisse beaucoup avec le temps, l'oeil humain ne s'en aperçoit pas, mais s'ils ne sont plus adaptés aux besoins des plantes, ces dernières ne pousseront pas. Les bons plans lumière.
  • La nourriture : La distribution de nourriture aux poissons ne doit pas se faire à profusion. En effet, ce que les poissons ne mangent pas, tombe dans le fond ou est aspiré par le filtre. Ces restes consomment de l'oxygène, et produisent ensuite des nitrates et des phosphates qui nourrissent les plantes. Il ne faut donc distribuer que ce que les poissons mangent en deux minutes.
  • L'engrais liquide : pour un bon développement des plantes, il doit y avoir suffisamment d'éléments nutritifs à leur disposition dans le bac. Attention tout de même, un surdosage d'engrais ne donnera rien de bon. De même, la fertilisation ne sera pas effectuée dans un bac où les plantes ne poussent pas. Si elles ne poussent pas, elles n'absorbent rien, donc ce n'est pas utile de rajouter de l'engrais qui ne pourra que profiter aux algues. Les bons plans engrais.
  • L'engrais de sol : Un bon sol nutritif est important pour nourrir les plantes. En effet, certaines se nourrissent principalement par les feuilles (Cabomba, Ceratophylum...) Mais d'autres ont besoin d'éléments nutritifs aux racines pour se développer correctement (Cryptocoryne, Echinodorus...) En plus du sol nutritif, on peut ajouter des boulettes d'engrais aux pieds des plantes concernées. Il n'est pas conseillé d'en ajouter tout de suite après l'installation du bac. Laissez plutôt les plantes développer leurs racines dans le substrat et profiter des éléments nutritifs présents dedans. Après une période de 6 à 12 mois, on peut commencer à ajouter des boulettes d'engrais aux pieds des plantes exigeantes en substrat. Les bon plans engrais.
  • La Qualité de l'eau et le pH : Parlons dans un premier temps de la chimie de l'eau. Dans la nature, une eau dure (dGH > 10°all)1 est généralement alcaline (pH > 7). Et une eau douce (dGH < 10°all) est généralement acide (pH < 7). On ne peut logiquement pas faire baisser le pH d'une eau dure, cela est fortement déconseillé, (bien que le commerce aquariophile propose des produits permattant cela), car cela donnerait une eau "non naturelle" que les plantes et les poissons ne supporteraient pas. Comme les plantes aiment l'eau douce, si votre eau du robinet est trop dure, il vous faudra la couper avec de l'eau osmosée pour en abaisser le GH (voir la formule de calcul). Le ph d'une eau douce peut être contrôlé avec la diffusion de CO2. Dans un second temps, parlons de la pollution de l'eau. En conséquence du cycle de l'azote, tout ce qui est déchet dans l'eau du bac (excréments des poissons, feuilles mortes des plantes, nourriture distribuée en trop), se transforme en nitrites puis en nitrates. Il est vrai que les plantes consomment des nitrates, mais elles se développent difficilement dans une eau avec un taux de nitrates trop élevé. Il faut également ajouter que les algues, notamment les algues bleues, raffolent des nitrates. Il faut donc l'abaisser. Le moyen le plus facile est le changement d'eau. Vous avez aussi la possibilité de construire un dénitrateur, ou d'en acheter un. Cette méthode est un peu plus complexe mais elle donne de très bons résultats. Les bons plans sur l'eau.

  1. Les algues vertes : (Chlorophycées)
    Dans l'aquarium, elles peuvent prendre la forme, soit d'un fin velours sur les feuilles et le décor, soit de longs filaments verts ou de l'eau verte. On dit qu'elles sont révélatrices de la bonne santé d'un bac. Ceci est dû au fait qu'elles ne se développent que dans une eau qui contient moins de 30 mg/l de nitrates. Ceci dit, personnellement, je trouve que même si les algues vertes nous disent que notre eau n'est pas trop chargée en nitrates, cela ne suffit pas pour pouvoir s'en accommoder. Les algues vertes prolifèrent dans une eau qui est trop chargée en substances nutritives (soit vous nourrissez trop, soit vous mettez trop d'engrais) et / ou dans un aquarium qui est exposé à la lumière du soleil. Les algues vertes sont souvent celles dont on a le plus de mal à se débarasser, car, si on entretient bien son aquarium (distribution de nourriture modéré, changement d'eau réguliers, bon éclairage et bon filtre), les autres algues devraient disparaîtent.
    Le célèbre Takashi Amano, qui réalise des paysages subaquatiques superbes, a découvert une crevette qui mange les algues vertes. Il s'agit de Caridina japonica que l'on trouve maintenant assez facilement dans le commerce. Certains poissons sont également alguivores, mais dans une moindre mesure. On peut citer les Guppy et les Molly.
    Le phénomène de "l'eau verte" tient également des algues vertes Suite à un éclairage trop puissant ou à une trop grande quantité d'éléments nutritifs, l'eau se trouble subitement et devient verte. Voici les méthodes pour s'en débarrasser :
    • Effectuer un changement d'eau important,
    • Diminuer l'éclairage voir obscurcir totalement le bac si celui-ci est exposé à la lumière du soleil.
    • On peut aussi filtrer sur une masse filtrante très fine, mais il faut avoir une pompe assez puissante et nettoyer la masse de filtration souvent.
    • On peut aussi filtrer sur diatomées
    • L'introduction de Daphnies est le meilleur moyen de se débarrasser de ces algues unicellulaires, mais les poissons en raffolent.
    Les algues filamenteuses font elles aussi partie des algues vertes, à la différence que l'on peut aisément tirer dessus à la main, ou les enrouler autour d'une baguette en bois.

  2. 1 - Les algues bleues : (Cyanophycées)
    Ces algues prennent la forme d'une pellicule graisseuse de couleur vert-bleu. Ces algues recouvrent tout, feuilles des plantes, décor, gravier, vitres... On les reconnait aisément à l'odeur âcre qu'elles dégagent. On peut les enlever avec une brosse, raclette ou un siphon, mais elles reviennent toujours envahir les surfaces éclairées. Comme ce sont en fait des bactéries Cyanophycées, on les traite facilement avec un antibiotique. L'Erytromycine base, que vous trouverez en pharmacie, mais sur ordonnance. J'ai expérimenté avec succès le dosage suivant : 1 gramme pour 100 litres. Cette dose n'est pas à mettre en une seule fois, mais à répartir sur 3 ou 4 jours. Exemple pour un bac de 200 litres :
    0,5 g le lundi
    0,5 g le mardi
    0,5 g le mercredi
    0,5 g le jeudi
    le dimanche, il faut siphonner les algues bleues mortes, ensuite faîtes un changement d'eau un peu plus important que d'habitude.
    Mais si vous ne voulez pas voir revenir ces algues bleues, il vous faudra rechercher la cause de leur apparition. Voici quelques pistes :
    • Taux de nitrates trop important. Ceci peut être dù à des changements d'eau trop peu fréquents, à un nourrissage trop important, une surpopulation du bac, ou alors, à une eau de conduite qui contient déjà trop de nitrates. A la différence des algues vertes qui ne se développent plus au delà de 30 mg de nitrates par litres d'eau, les algues bleues, elles, poussent encore à 200 mg/l, c'est bien au delà de ce que nos poissons peuvent supporter.
    • Taux de nitrites : Soit votre filtre est nouvellement installé, soit vous nettoyez vos masses filtrantes trop souvent.

    2 - Les algues brune siliceuses
    Elles se fixent sur les feuilles et les vitres. Elles se développent surtout dans une eau très dure, de mauvaise qualité et dans un aquarium insuffisamment éclairé. Quand les algues brunes apparaissent, cela signifie que les plantes ont déjà beaucoup de mal à pousser. Donc les algues n'ont pas de mal à prendre le dessus. Il est difficile des les enlever sur les feuilles des plantes car, comme ces algues sont entourées d'une fine carapace de silice, elles forment une espèce de croûte qui s'enlève difficilement à la surface des feuilles des plantes et sur les vitres. Anubias attirent souvent ce type d'algues. Sur les vitres, il vous est cependant facile de les enlever avec un racloir muni d'une lame de rasoir. Le meilleur remède est de s'attaquer aux causes : donc faire un changement d'eau en ne remettant que de l'eau osmosée. (attention tout de même d'être certain que vos poissons le supportent). Augmenter largement la puissance de votre éclairage.

    3 - Les algues rouges :
    Elles prennent la forme, soit de filaments noirs, soit de barbes filamenteuses. Elles sont plus dangereuses que les algues vertes, et il faut les éliminer au plus vite. Les filaments noirs s'enroulent facilement autour d'un bâton à glace ou d'une lime à ongle en carton. Pour les pinceaux noir, la tâche est plus ardue. Il est impossible de les enrouler autour d'un bâton, puisqu'ils ne mesurent que 5 à 10 mn. Il est très difficile de les arracher à la main, ils sont attaché très fortement. Si vous trouvez ce type d'algues sur des feuilles de plantes, ils faut immédiatement supprimer les feuilles concernée. Si elles sont sur les roches, ils faut les sortir, les nettoyer, les faire bouillir, puis les remettre. Si elles sont sur des parties de décor qui ne supporteraient pas ce traitement, il vous reste la pince à épiler... ;-)
    Les principales causes d'apparition de ces algues sont : une eau trop dure, un taux de nitrates trop important, des distribution de nourriture trop grand et/ou trop fréquentes.

    4 - Les algues brunes visqueuses :
    Quelques temps après l'installation, il est très fréquent qu'un léger voile ocre-brun apparaisse sur les vitres, les feuilles, les roches... Cela fait partie du cycle normal de maturation de votre bac. Il est possible de l'enlever avec une éponge ou un tampon de Perlon. Si elles persistent, au delà de cette étape de "rodage" de votre filtre, c'est qu'il y a un problème. 
    • Vérifiez la durée et surtout la puissance de votre éclairage (pensez à l'âge de vos tubes).
    • Changez de l'eau.
    • Ajoutez éventuellement des bactéries dans votre filtre.


1 - ou THCa > 18 ° f

Rechercher sur ce site

Mot exact résultats par page